The common cuckoo (Cuculus canorus) is under threat in Germany.http://www.spiegel.de/international/germany/0,1518,541323,00.html
LE MONDE | 13.03.08 | 16h12 • Mis à jour le 13.03.08 | 16h12
A Paris et dans les villes à l'entour, les magnolias sont en fleur, comme ils le sont sans aucun doute sur les côtes normandes, atlantiques et méditerranéennes depuis plusieurs jours. Ce petit arbre, issu du croisement de plusieurs plantes botaniques originaires de l'hémisphère Nord, des Amériques autant que d'Asie, est devenu presque aussi banal que le lilas. Il s'agit bien sûr du magnolia à feuilles caduques, le Magnolia soulangeana qui est différent du Magnolia grandiflora aux grandes feuilles persistantes, qui est originaire de Louisiane et fleurit l'été.
Notre magnolia printanier n'est pas seul du genre : il en est un autre, beaucoup plus petit, dont les fleurs blanches ou roses sont largement ouvertes, en forme d'étoile quand elles s'ouvrent et un peu échevelées juste avant de faner. On l'appelle Magnolia stellata, ou beaucoup plus grand encore, le Magnolia kobus qui, dit-on, est un arbre qui couvre des forêts en Corée et au Japon.
C'est dire que ces magnolias caducs n'ont pas peur du froid... sauf quand ils fleurissent et c'est bien là le seul défaut qu'on leur trouvera. Pour le reste, ils poussent dans les terres humides, argileuses, comme dans la bonne terre à blé des plaines. Quand ils sont adultes, ils supportent la sécheresse pour peu qu'elle ne soit pas trop persistante, car leur enracinement aussi solide que profond sait trouver l'eau là où elle se trouve. Ils craignent juste l'excès de calcaire conjugué à la sécheresse, mais aucune maladie ne semble les affecter et aucun insecte ne vient abîmer leur feuillage magnifique.
Souvent, leur couleur varie, aussi il est grand temps d'aller en acheter un pour le planter au jardin. Au moins sera-t-on certain de sa couleur, qui va du blanc au violet. Il lui faut un peu de place pour qu'il se développe car il a tendance à adopter une forme arrondie. Cinq mètres sur cinq mètres suffiront au soulangeana tandis que deux sur deux iront au stellata.
The plight of the butterfly
http://www.guardian.co.uk/environment/2008/mar/13/conservation.wildlife1
No comments:
Post a Comment