Sunday, November 18, 2007

All of us: Where are we all?


Il est une idée assez commune, en ce temps de mondialisation, que le monde s'américaniserait. Et il est difficile d'ignorer que la mode, le cinéma, la musique nés outre-Atlantique ont un impact sur les cultures du monde. Encore faudrait-il préciser "les cultures des villes du monde" ou bien "les cultures de certains quartiers des villes du monde" ou même "certaines catégories sociales de certains quartiers des villes du monde".
Aujourd'hui, en tout point du globe, chacun voit non pas midi, mais le monde à sa porte. Mais qui pense, en voyageant ou en surfant sur le Net, à appréhender chez l'autre ses profondes différences en évitant d'universaliser ses propres valeurs ? La mondialisation n'efface pas d'un trait une foultitude de rapports singuliers à l'histoire, au temps, au travail, à l'argent, au pouvoir ou à la nature. Et l'usage extensif de l'anglais du business ne gomme pas les enjeux du langage qui révèle toujours, lors du travail de traduction, l'ampleur des divergences entre cultures dans la perception de "la" réalité.

Chronique

L'émergence du "nous" humain, par Jean-Michel Dumay

LE MONDE | 17.11.07 | 14h14 • Mis à jour le 17.11.07 | 14h14
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-979500,0.html

http://www.respire-asbl.be/Vivre-pour-consommer-par-Jean

http://www.respire-asbl.be/-Vers-une-poetique-de-la-

Jean-Michel Dumay est journaliste. Il travaille pour le journal Le Monde.

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